Fasciné par la nature et les matériaux naturels, animé par son besoin de savoir comment les objets sont fabriqués, que ce soit par les méthodes de l’artisanat traditionnel ou par les innovations de la haute technologie, Eugène Brunelle s’est attelé à plusieurs disciplines avec la même soif de créer de nouvelles formes. Sa formation de sculpteur demeure la base à partir de laquelle il voyage vers de nouveaux horizons.
Né dans les Appalaches de la Nouvelle Angleterre, Brunelle passe une grande partie de son enfance à arpenter les bois verdoyants du Massachusetts. Il trouve mille beautés secrètes ou imaginaires dans ce paysage vallonné, balayé par les vents des saisons. L’histoire de la région recèle une part de musique, de danse, de littérature, et d’architecture. Puritains et Shakers étaient passés par là, mais aussi écrivains, musiciens, et les grands magnats de l’industrie du Gilded Age, avec leurs opulentes résidences d’été.
A 18 ans il part à Boston étudier à la School of the Museum of Fine Arts. Quatre ans plus tard il arrive à Paris et y fait de longues études à l’Ecole des Arts Décoratifs. Sculpture et Céramique, par le biais de quelques rencontres heureuses, l’amènent sur les chemins du mobilier et du design. Il expose ses œuvres à la Galerie Neotù et au VIA - qui l’invite à participer aux grandes expositions de cette organisation innovante - au Centre Georges Pompidou et au Musée des Arts Décoratifs.
Il rentre ensuite chez Hermès où il passera 12 années très enrichissantes entre Paris, Hong Kong / Asie Pacifique et New York. Tous les «métiers» de cette grande maison du luxe l’intéressent, et l’idée d’artisanat engagé et créatif, parfaitement ancrée dans son temps, fait l’écho de son parcours. La conception de vitrines pour Hermès représente un défi passionnant pour le designer tandis qu’il trouve à chaque saison de nouvelles façons de présenter les différents produits et livrer un message clair et vibrant sur l’identité de la maison. En même temps la gestion d’un travail d’équipe sur une assez vaste région en Asie, la responsabilité du merchandising, d’événements et de l’architecture sont une éducation et une grande aventure!
Finalement, il ressent le besoin de renouer avec la création personnelle et à partir de 2004 le designer s’autoédite en créant une ligne de mobilier contemporain en petites séries qui puise ses racines dans l’amour des beaux matériaux, et surtout, des beaux assemblages de bois massif. Il présente ses collections à Maison&Objet, secteur Scènes d’Intérieur, où il est interviewé par LUXE TV et rencontre une clientèle d’architectes et de boutiques spécialisées. Il obtient le Label Via en 2007 et fait une exposition personnelle à la Galerie Cat-Berro cette même année.
Alors que sa ligne personnelle continue à se développer vers des matériaux de synthèse, Brunelle collabore aussi avec des partenaires internationaux à la création de nouvelles collections en tant que directeur artistique. Des projets de design intérieur, y compris l’aménagement d’un hôtel 5-étoiles, constituent la majeure partie de son activité actuelle.